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Le Baromètre Tourisme durable donne les chiffres de 2024

Bilan et prévisions


Flower Campings dévoile les résultats de la 2ème édition de son baromètre sur le tourisme durable 2024 réalisé en partenariat avec l’institut d’études Madeinvote.


Rédigé par le Mercredi 3 Avril 2024

Le Baromètre Tourisme durable donne les chiffres de 2024 - Photo : Depositphotos.com
Le Baromètre Tourisme durable donne les chiffres de 2024 - Photo : Depositphotos.com
La chaîne de camping Flower Campings dévoile son Baromètre Tourisme Durable 2024.

Ce baromètre met en lumière les tendances en matière de tourisme vert, afin de mieux appréhender les différents comportements de consommateurs.

Découvrez le baromètre 2024.

Le tourisme durable en France

Le tourisme durable. est un concept parfois jugé comme flou par une partie des voyageurs. En effet, 7 Français sur 10 ont une idée vague voire aucune idée de ce que cela implique, 8 Français sur 10 ne placent pas le tourisme durable comme une priorité, et 35% des Français sont même réticents à modifier leurs habitudes de voyage, ce qui représente une augmentation de 8 points par rapport à 2023.

De plus, 89% des Français pensent que le tourisme durable est aussi coûteux, voire plus, que les offres de vacances traditionnelles.

En plus du manque d’envie de changer ses habitudes, et de la perception des prix du tourisme durable, les moyens de transports qui y sont associés, comme le train, ne conviennent pas toujours aux Français. Seuls 12% des sondés prévoient de prendre le train pour partir en vacances cette année. Le manque d'autonomie à l’arrivée, ainsi que le prix des billets s’imposent comme de véritables freins pour de nombreux voyageurs.

Le camping, une offre adaptée au tourisme durable

Le camping est considéré par 58 % des répondants comme le type d'hébergement collectif le plus compatible avec les principes du tourisme durable, devant les hôtels (24%) et les résidences / clubs de vacances (18%).

« Plébiscité par de nombreux Français chaque année, le camping possède de nombreux atouts en matière de vacances plus responsables » commente Olivier Kiehl, Directeur général de Flower Campings. « Cette approche est d’ailleurs au cœur de l’ADN des campings du réseau Flower Campings depuis plusieurs années à travers nos emplacements géographiques éloignés, pour certains d’entre eux, des grandes zones touristiques, nos équipements à faible consommation d’énergie mais aussi nos actions pour préserver les ressources naturelles et favoriser l’économie locale. Les résultats du baromètre confortent le bien – fondé de notre modèle et du rôle à jouer pour sensibiliser les Français dans l’adoption d’un tourisme toujours plus durable ».

Jeux Olympiques et tourisme durable

Avec la tenue des prochains Jeux Olympiques cet été dans le pays, 52 % des Français estiment que l'organisation et la réalisation de cet événement sportif ne correspondent pas aux principes du tourisme durable.

De ce fait, un tiers des Français envisage de devoir ajuster leurs plans de vacances d'été en conséquence. Cet impact est particulièrement marqué chez les résidents d'Ile-de-France (43 %) et les jeunes de moins de 35 ans (46 %). Par ailleurs, 48 % des Français envisagent de passer leurs vacances loin des villes hôtes des Jeux, et 39 % songent à modifier leurs dates de vacances.


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